Canal du Midi : Quel est son avenir
maintenant ?
Saint du jour :
Contrepèteries : Voulez-vous
compter mon tas
Votre
recteur est un grand bonhomme
Vive
la France, malgré la paresse
Une
verte auto magique
Dicton Français :
Le propre de la médiocrité est de se
croire supérieur (La Rochefoucauld)
Dicton
Juif : L’homme
honoré est celui qui honore les autres.
Dicton Africain : Après la guerre ce n’est pas la paix, c’est
souvent le nettoyage.
Proverbe Chinois : La perle précieuse provient d’une vulgaire huître.
Dicton du jour :
Trop aboyer fatigue les oreilles les
plus attentives.
Roger Molinier
Il est une chose
dont tout le monde parle au moment des élections mais pour laquelle personne ne
fait quoi que ce soit, L’AVENIR DU CANAL DU MIDI.
A dire vrai, s’il n’y
avait que son avenir qui était trouble et incertain ! Tout est incertain
lorsqu’on parle de ce monument. Regardez sur vos différents médias et sur les
journaux en particulier, on ne vous montre que le beau côté du canal alors que
ce sera bientôt du passé une fois l’abattage des platanes effectué. Je fais
partie de cette génération qui n’aura plus l’occasion de voir la splendeur de
ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est sans doute pour
cela que je m’inquiète encore plus de son avenir. Les futures générations auront-elles
l’occasion de profiter de ses paysages et de son ombre ?
Je l’ai démontré
dans d’autres billets, les Voies Navigables de France sont totalement
incompétentes pour entretenir et mettre en valeur ce monument (et même pour
entretenir les voies d’eau Françaises). Les VNF savaient dès leur création en
1991 que le chancre coloré était présent le long du Canal du Midi puisque des
témoignages attestent sa présence dès 1985.
Elles n’arrêtent pas
de mentir sur l’état du monument, sur leurs interventions, sur les coûts. Que
connaissez-vous du Canal du Midi ? Ce qu’en racontent les Voies Navigables
de France avec la complicité des journaux dont les seules informations visibles
ont toujours pour origine les VNF. Personne n’a cherché à vérifier le chiffre
de 200 millions pour les platanes, et pourtant si vous regardez les chiffrages,
tout est faux, le nombre d’arbres utilisé pour l’estimation (90.000 au lieu de
42.000 comme annoncé), les coûts unitaires sans réel fondement, jusqu’au nombre
de kilomètres du Canal du Midi, chiffre connu de tout le monde, qui est
totalement surestimé, 345 kilomètres au lieu de 241.
Et le mécénat ?
Mon Dieu quelle rigolade. Une Entreprise Publique déjà incapable de faire son
travail et qui va faire la quête à la sortie des écluses. Là encore, je le
maintiens depuis un certain temps, le Canal du Midi n’est pas le Château de Versailles
et les VNF ont encore menti en utilisant les journaux et de faux sondages, à
les entendre, 75% des gens étaient prêts à donner pour le canal, et où en
sommes-nous actuellement ?
Quant à son
utilisation, tous les 5 ans, on entend qu’une étude va être faite, non
seulement pas les VNF, mais aussi par les Conseils Régionaux. Ce qui est incompréhensible,
c’est de constater que même en l’absence d’études, les VNF arrivent encore à noter
sur leurs résultats annuels, des chiffres correspondant à cette étude. Tout le
monde sait que pour que la Canal du Midi continue à vivre et à exister, il faut
un retour à une navigation minimum donc à un retour au fret. Mais qu’a-t-il été
fait pour qu’on puisse revenir à un fret minimum nécessaire à l’auto entretien
de la cuvette ? RIEN, pas la moindre étude. Et pourtant, comme d’habitude,
vous avez des gens pour vous annoncer qu’ils ont des idées, un marché du Canal,
des livraisons par péniches et vélo, transporter des poteaux ou des ordures
ménagères. De tout cela je parlerai plus en détail dans un autre billet car là
encore il y a des choses à dire. Mais quand est-ce que nos politiques penseront
à mettre sur la table de négociations, une étude complète quant à l’utilisation,
commerciale et touristique, financière, paysagère, technique.
LES PRINCIPALES MALADIES DU CANAL DU MIDI
ONT POUR NOM : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE ET ABSENCE DE DÉCIDEURS
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