mardi 3 septembre 2013


Toulouse accessibilité: ton univers impitoyable!!

Saint du jour :                   Sainte Rosalie

Contrepèteries  :            Ce col mène à l'Aveyron

                                   Ces enfants habitaient des gîtes ignobles quai Branly

                                   Partons à Toulouse

                                   Le plongeur a exploré le fond de la Creuse

Dicton Français :              Si tu veux vivre en paix, vois, écoute, et te tais

Dicton Juif .:.                     Qui meurt jeune l'apprécie dans sa vieillesse

Dicton Africain                                Quiconque se soucie de vous, vaut plus que votre parent

Proverbe Chinois :         Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence

Dicton français du jour :

 Un bon écologiste, c'est un type qui voit loin et qui a peu de foi dans le progrès, la science et la technique

Jacques-Yves Cousteau

 
 Il paraît que l’accessibilité et la prise en compte des handicaps sont des préoccupations majeures de la municipalité actuelle de la ville de Toulouse. Moi, je veux bien, mais déjà lorsqu’on regarde la page « accessibilité », voici ce que l’on peut trouver :


un titre « accessibilité » puis on vous indique comment vous servir de votre ordinateur et de votre navigateur pour aller sur le site de la Mairie de Toulouse. N’est-ce pas plutôt se moquer des gens ayant un handicap ?
 
J’habite une maison et j’ai comme voisine, une personne dite « à mobilité réduite » (je n’aime pas cette expression). Elle doit se déplacer dans un fauteuil électrique et aimerait bien pouvoir aller prendre le métro ou aller en ville. Dans le petit bâtiment juste à  côté de chez moi, un appartement habité par des jeunes aveugles. Eux aussi aimeraient avoir plus de mobilité. Alors lorsque vous leur parlez d’accessibilité mise en place par la Mairie, vous les entendrez rire aux éclats.

 Ou commence l’accessibilité pour les gens de notre municipalité ? Qu’est-ce qu’ils comprennent aux problèmes de gens qu’ils n’écoutent même pas. Pour la première question, la réponse est simple : lorsqu’une personne à mobilité réduite ou avec un handicap a passé la porte d’un édifice public ou d’un transport et qu’elle peut se mouvoir dans cet espace, les problèmes d’accessibilité n’existent plus et la municipalité a fait son travail.

A tous ces fantaisistes qui ne savent pas ce que le mot handicap signifie et qui ne sont pas foutus de mettre les pieds dans la rue pour voir les problèmes réels, je leur décerne le « bonnet d’âne municipal ».

Avant que d’arriver dans les lieux publics ou les transports, encore faut-il y arriver, et j’ajouterais aux personnes handicapées, les mamans avec leurs voitures d’enfants. Comment voulez-vous arriver à passer sur des trottoirs qui deviennent de plus en plus des cimetières de voitures, des plantations de poteaux en tout genre, des parkings à poubelles, des dépotoirs publics !!

De nombreux trottoirs de Toulouse ne sont déjà pas très larges, alors que faire devant cet amoncellement de poubelles qui parfois restent à demeure, monstres que les gens déposent n’importe où, les poteaux qu’ils soient téléphoniques, indicateurs ou électriques, les poteaux en fonte pour (paraît-il) interdire aux véhicules de monter sur le trottoir, véhicules en tous genres voitures, scooters ou autres.

Ces photos ont été prises sur une distance de 250 mètres mais il existe ce genre de situation à des milliers d'exemplaires dans la ville de Toulouse.
 
Un détail croustillant, les trottoirs surbaissés afin de faciliter les passages de personnes à mobilité réduite et voitures d’enfants. Dès qu’un trottoir est surbaissé, les véhicules automobiles montent sur le trottoir en toute impunité. Il est tellement plus facile de monter à ces endroits et là, au moins, les conducteurs ne risquent pas d’abimer leurs roues !

 Il serait grand temps que la municipalité de Toulouse apprenne ce que le mot « accessibilité » signifie et redonne à tous les trottoirs de Toulouse l’usage que doit avoir un trottoir dont je rappelle la définition du dictionnaire « partie aménagée pour les piétons, de chaque côté d’une rue ».

 Ce qui est vrai pour Toulouse, doit l’être pour toutes les localités Françaises.  Mais en attendant, à tous ceux qui commettent des incivilités pénalisant les handicapés, personnes âgées et mamans, merci de penser à eux et ne pas penser qu'à vous et à votre bien-être.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire