mardi 17 septembre 2013


Canal du Midi : VNF, élus, que de déclarations, mais toujours aucune action. Quant aux mécènes….

 

Ça y est, après le grand nettoyage auquel ont eu droit certaines parties des canaux Toulousains, le 26ème Congrès mondial des canaux et voies navigables est lancé, enfin, paraît-il car on ne voit guère de changement ici, à Toulouse.

Par contre que de déclarations n’a-t-on pas vues fleurir dans tous les médias pour fêter l’évènement, chacun y va de sa petite phrase.

A tout seigneur (ou saigneur !!), tout honneur : les VNF. Par l’intermédiaire de leur Directeur Technique Monsieur Butte, on a remis le couvert ou une petite couche sur les mensonges habituels concernant l’épidémie du chancre coloré et son suivi par les VNF. C’est formidable les déclarations de cette Administration dès lors qu’il y a des petits fours après les déclarations. 7000 platanes abattus soit le sixième du nombre de platanes présents le long des berges, 1000 arbres plantés, ce qui représente peu de chose si l’on compare les 600 déjà plantés il y a un an. Il n’y en a eu que 400 plantés durant la dernière année, à cette vitesse, il faudra donc 100 ans pour que les 42.000 soient replantés !! Mais lorsqu’on parle plantations et l’estimation fantaisiste de 200 millions, cela comprend les consolidations de berges, et là, aucune nouvelle et c’est normal puisque les VNF n’ont aucune solution à proposer !

Maintenant parole d’expert (c’est ainsi que le présente le journal La Dépêche), Monsieur le Président de l’association des communes du canal des Deux-Mers.

C’est bien la première fois qu’on peut lire une déclaration de cette personne, Président d’une association qui ne sert à rien. Tu parles d’un expert qui reprend toutes les phrases totalement éculées que beaucoup répètent depuis des années : « 160 tonnes de fret transportées par péniche, c’est autant de camions qui ne circulent pas » alors pourquoi ne rien faire et ne pas proposer de solutions ? Ce Monsieur veut entre autres choses « Se réapproprier l’ouvrage », c’est peut-être pourquoi les canaux deviennent de plus en plus inexploitables et sales, même les voies dites vertes sont laissées dans un état pitoyable. Il veut également acheminer les ordures ménagères de Toulouse vers Montech, si l’on se souvient bien, c’était prévu sur des programmes électoraux de Toulouse et on n’a rien vu, transporter des poteaux électriques abandonnés, cela ne va aller chercher très loin dans le temps.

Les éminents élus EELV y vont également de leurs petites phrases, entre Madame Catherine Grèze qui sort de sa léthargie en pensant que les élections Européennes approchent et qui reprend l’idée du fret sans donner de solutions et Madame Danielle Charles conseillère municipale de Toulouse et « chargée des canaux et voies d’eau », dont personne n’a pu juger de son efficacité tellement elle est restée muette et qui après 5 ans de silence, y va de ses petites phrases « nos cours d'eau doivent être considérés comme des éléments à part entière du mode de vie urbain, et non figés dans une vision passéiste qui les réduirait à des musées à ciel ouvert. » Pourra-t-elle donner un sens à cette phrase ? où encore   « il faut sortir de la monoculture du tourisme pour le faire cohabiter avec des usages qui généreraient une activité tout au long de l'année, contribueraient au désenvasement du canal et seraient vertueux sur le plan environnemental et économique ». C’est reprendre par une tournure pompeuse tout ce qu’il se dit depuis des années et sans apporter de solutions, bien entendu.

 

En attendant, toutes ces personnes qui font partie de comités divers lors de ce 26ème Congrès, pourtant élues, n’ont encore engagé aucune action pour les canaux et n’ont même pas engagé une étude quelconque pour proposer quelque chose de convaincant afin de se faire réélire. C’est absolument lamentable de voir l’immobilisme de la génération politique « petits fours et champagne » dont elles font partie !

 


Quant à la nouvelle Arlésienne du Canal du Midi, « les Mécènes », que de nouvelles contradictoires, certains médias déclarent que cela ne se bouscule pas au portillon, d’autres ayant été à confesse avec le Révérend Père Noisette des Voies Navigables de France, annoncent qu’il y aura des nouvelles bientôt. Mais où sont passées les 75% de personnes ayant déclaré donner pour le Canal lors d’un sondage ? On a pu lire qu’il avait été diffusé 300.000 tracts et plusieurs dizaines de milliers de dépliants afin d faire la quête le long du canal, tout cela a un coût et est-ce qu’au moins on a récolté suffisamment pour couvrir ces frais ? Aux toutes dernières nouvelles, ce sera encore une énorme dépense que les VNF auront faite pour rien et cela ne les empêchera pas de faire d’autres promesses et mensonges comme elles en ont l’habitude depuis 20 ans.

 


Allez, plus que quelques jours et tout rentrera dans le rang. Le 26ème Congrès sera terminé, nos chers élus commenceront à se gratter la tête pour être réélus en vous resservant les mêmes promesses que lors de leurs dernières élections, et le Canal des Deux Mers retombera une nouvelle fois dans son oubli comme c’est le cas maintenant depuis 30 ans.

 

Pierre-Paul Riquet, remues-toi, ils n’ont une nouvelle fois rien compris.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire