samedi 14 septembre 2013


Évènement ou miracle à TOULOUSE : c’est au choix mais ce n’est pas prêt de se reproduire !
 
Depuis 5 ans (c’est–à-dire depuis l’avènement de Pierre 1er de Toulouse également appelé Pierre COHEN, Maire accidentel de la ville), rien n’était fait pour les bords des canaux et de la Garonne, malgré ce que peuvent dire tout un tas de concierges guignant une place de conseiller municipal dans la prochaine municipalité PS (prions que non !!!).
 

Un évènement ? Non un miracle, les berges des canaux du Midi et du latéral ont été fauchées, pas nettoyées, simplement fauchées, et c’est une très grande avancée pour des berges qui n’ont pas connu pareille fête depuis 2008. Nous n’arrivons pas à comprendre comment les conseillers écologistes ont pu laisser faire pareille chose, ils doivent être verts de rage, eux qui militent pour un retour à l’âge de pierre et laissant les ronces ravager et envahir nos promenades et jardins. Je me rappelle personnellement avoir entendu l’attachée parlementaire de Madame Catherine GRÈZE, conseiller Européen EELV, faire l’apologie de la cueillette de fleurs en face du commissariat central le long du Canal du Midi. Vous n’y trouverez, lorsqu’ils auront repoussé, que fleurs de chardons, orties et nids de puces et rats pour les habiter.
 
Alors qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’un tel miracle se produise ? C’est simple mon cher Watson, Lundi 16 et jusqu’au 19 Septembre, débute le 26ème Congrès mondial des canaux et voies navigables, alors propreté oblige. La Mairie entretient les bords des canaux, berges totalement oubliées depuis que les socialistes sont à la Mairie. Mieux encore, une convention passée entre VNF et la Mairie donne à la ville de Toulouse, l’entretien des miroirs des canaux, ce qui fait que l’entretien d’une quasi-totalité du Canal du Midi passe à la ville de Toulouse pour une voie d’eau qui appartient à l’État. Ce sont donc sur les impôts locaux que seront payés l’entretien et les frais occasionnés par le Canal du Midi pour la traversée de Toulouse. Bravo Monsieur Pierre COHEN, nous aimerions bien savoir sur quelle ligne de budget ces dépenses peuvent être affectées ! De même, qui a payé les frais pour retirer la vase du « port » des Ponts-Jumeaux ? D’après certaines sources, 70.000 euros pour retirer quelques misérables milliers de mètres-cube de vase pleine de détritus en tout genre et irrécupérables, contrairement à ce qu’avancent nos concierges guignant sur une place de conseiller municipal. Qui a payé les quelques 15 personnes qui ont retiré l’herbe de ce même port des Ponts-Jumeaux (plus les 5 personnes en costume qui venaient pour vérifier).
Alors nous pouvons nous poser la question : « depuis que tout est socialiste en France, nous prendrait-on pour des imbéciles, puisque nous voyons des conventions passées entre différentes collectivités et des Entreprises Publiques, permettant de décharger l’État au détriment des communes, département et régions ? ».
Un autre petit exemple de ce genre de tours de passe-passe ? Les plantations de nouveaux arbres le long du Canal du Midi, peut-être en avez-vous entendu parler ? Qui ne le sait pas !! 200 millions ont annoncé les Voies Navigables de France jamais avares avec l’argent des autres dont 42.000 platanes à 500 euros pièces à l’achat. Une convention passée en Juin 2013 entre VNF et le Conseil Général de l’Aude permet à VNF de se décharger de 24.000 plants sur la collectivité, donc un montant de 12 millions d’euros. Deux réflexions sur ce tour de passe-passe, le prévisionnel passe allègrement du budget de l’État dont dépendent les VNF au budget local du département de l’AUDE, ce n’est pas parce que le Conseil Général de l’Aude prend les plants à sa charge que les VNF ont soustrait les 12 millions d’euros de leur estimation.
Et des exemples, nous pouvons vous en trouver des dizaines, rien que pour le Canal des Deux Mers pour lequel les Voies Navigables de France se déchargent sur les collectivités locales, allez voir les magouilles vers Agde ou Sète, encore des conventions, et que se passe-t-il vers Béziers et Fonséranes ?
Mais croyez-vous que leur travail est mieux réalisé pour autant ? Plus les VNF se déchargent financièrement et plus les voies d’eau sont à l’abandon.
 

Pour en revenir au 26ème Congrés et au désherbage, les arbres qu’on coupe (et qui maintenaient les berges) on les ôte de la cuvette du canal. Et que penser du port SDF-Ernest Wallon toujours bien en vue des promeneurs et des bateaux qui passent. En voilà un que Veolia ne cherchera pas à s’accaparer !
 

Allez, merci de m’avoir lu et vérifiez bien, vous n’êtes pas prêt de voir des canaux propres après la fin du 26ème Congrès mondial des canaux et voies d’eau. Les VNF resteront les VNF c’est-à-dire des incompétents et la Mairie de Toulouse restera la Mairie de Toulouse… sauf si fin Mars les verts d’EELV suivent le chemin de la sortie indiqué par leur chef suprême : PC, mais non, pas Parti Communiste, Pierre COHEN.
 
PS : Le nettoyage des voies d’eau par les VNF passe systématiquement par le stockage d’immondices et de vases le long de quelques chemins ou routes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire