vendredi 13 septembre 2013


Les journées du patrimoine : quelle incohérence politique !! Faire la publicité de ce que les gouvernements n’entretiennent plus et même détruisent!

 

Saint du jour :        Saint Aimé

Contrepèteries     Retrousser la culotte pour enfiler les patins

                                   La foi n'est pas en baisse

                                   Nous vendons aussi la sauteuse

                                   Sans eau sur le globe                  

Dicton Français :   Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu

Dicton Juif :            Pourvu qu’on ait la santé ! On peut toujours se pendre après

Dicton Africain :    Un homme doit avoir son ombre derrière lui         

Proverbe Chinois :           Même l’aveugle peut voir l’argent     

Dicton du jour :

Les politiciens sont des gens qui souvent se promènent les fesses serrées de peur de laisser échapper un peu de vérité

 

 

Ce weekend verra un nouvel épisode des journées du patrimoine. Mais que penser de ces journées organisées à visiter de magnifiques chefs-d’œuvre appartenant pour la plupart d’entre eux à des particuliers amoureux des monuments ?

 


La gratuité pour visiter ces nombreux monuments, voilà bien la seule chose de positive dans cette manifestation annuelle. Mais lorsqu’on regarde bien, est-ce que tout ce qui est ouvert au public est représentatif du Patrimoine Français ?  Est-ce que faire visiter France3 Midi-Pyrénées ou les Universités totalement neuves de Toulouse, c’est montrer ce qu’est notre Patrimoine Historique ? Peut-être est-ce un Patrimoine culturel et encore ! Mais ces lieux qu’on donne à visiter ne seront plus de ce monde dans quelques dizaines d’années et nous avons sans aucun doute une autre idée de ce qu’est notre Patrimoine, celui qui subsiste d’un long chapelet de générations.

A Paris, aller voir les animateurs de la télévision, est-ce voir un Patrimoine Français ou est-ce aller voir une ou des personne(s) devenue(s) incontournable(s) en lui demandant un autographe au passage ? Visiter l’Héliport de Paris fait-il partie des visites patrimoniales ? Nous devons avoir une toute autre idée de ce que signifie le mot Patrimoine.

Si l’on se réfère aux définitions du mot Patrimoine, nous sommes bien loin du compte : « Bien qu’on tient par héritage d’un ascendant » ou « Ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe ». Ou seront les universités actuelles, les bâtiments de France3, l’Héliport de Paris et beaucoup d’autres sites considérés comme Patrimoine actuellement, dans 50 ans ?

 

Alors que penser de monuments que l’État laisse à l’abandon. On organise des journées pour visiter des monuments qu’on n’entretient pas, qu’on oublie et pire même qu’on détériore inexorablement en faisant semblant de n’y être pour rien. Le Canal du Midi en est un exemple des plus célèbres. Pierre-Paul Riquet l’a construit, les générations nous l’ont transmis en bon état et même embelli pendant 400 ans et l’État et les VNF le détruisent en quelques années.

Que penser de ces monuments enlaidis par plaisir et par cupidité par ces champs d’éoliennes  et de photovoltaïques qui font fuir les touristes. Mettre des éoliennes en face du Mont Saint-Michel, de la Cité de Carcassonne, de tout ce que nous ont légué des centaines de générations, uniquement pour que des politiques et quelques sociétés touchent des subventions.

 

Pourquoi ne pas mettre d’éoliennes en face de la Tour Eiffel ou dans la cour du Palais de l’Elysée puisqu’on les visite lors des journées du Patrimoine ?  L’éolien est totalement incompatible avec le tourisme et tout le monde le sait, l’éolien est incompatible avec la conservation du Patrimoine. Il serait grand temps que nos politiques, avant que d’organiser des journées à grands renforts de publicités de tous genres, réfléchissent à ce que notre Patrimoine et notre tourisme rapporte à la France. Patrimoine et tourisme rapporteront toujours nettement plus que des milliers d’éoliennes improductives et dispendieuses.

 

Alors, devons-nous revoir ce que signifie le mot « Patrimoine » ? Est-ce qu’à l’avenir, les journées du Patrimoine consisteront à visiter des immeubles neufs, des lieux où l’on se remémorera un monument détruit par notre faute ? Il serait bien étonnant de voir une éolienne faire partie du Patrimoine dans 100 ans !

 

 
Notre patrimoine
Yann-Arthus Bertrand
 

Allez, bonne visite à tous, de ces lieux magiques qui n’existeront bientôt plus et pour certains, BON VENT !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire