jeudi 5 septembre 2013

Toulouse et VNF: L'art du travail mal fait!

Saint du jour :                 Sainte Raïssa, Saint Bertin                          

Contrepèteries :             Ne laissez pas décider ce bandit

                                            L’aspirant habite Javel

                                            Marquise je vous confie la chasse

                                            Marinières, laissez les péniches                                             

Dicton Français :              C’est être bien riche que de n’avoir rien à perdre          

Dicton Africain :               Si un pays veut se construire, qu’il se repose sur la culture.

Dicton Juif:                        Si tu veux qu’on te comprenne, fais-toi comprendre

Proverbe Chinois :           C’est s’enrichir que de s’ôter ses besoins.         

Dicton du jour :
 
Le monde contient bien assez pour le besoin de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.

Gandhi

 
Pour ceux qui ont l’habitude de se promener vers les Ponts-Jumeaux à Toulouse, c’est avec une certaine émotion qu’on peut voir tout ce remue-ménage autour du bassin des Ponts-Jumeaux.
Après avoir ôté une petite partir de la vase (car tout n’a pas été fait en si peu de temps), les employés de la voierie de Toulouse ont retiré toutes les herbes folles, jusqu’à 14 employés présents au même moment, on ne lésine pas sur les moyens. Et maintenant, cerise sur le gâteau, on nettoie le bas-relief de Lucas. Il en avait bien besoin après les attaques du temps et de quelques incivilités habituels de quelques imbéciles. On parle bien de nettoyage et non de restauration comme on a pu le voir dans certains journaux. Tout ce branle-bas, uniquement parce que le Congrès des canaux mondiaux commence la semaine prochaine et qu’il fallait faire un minimum, sinon les Ponts-Jumeaux seraient restés ce qu’ils sont habituellement : une POUBELLE, tout comme le reste des cours d’eau.

Il est évident qu’avec un gestionnaire comme les Voies Navigables de France, il ne faut pas trop en demander, elles ont déjà trop dépensé pour les Ponts-Jumeaux, 70.000 euros a avancé une personne bien introduite auprès des VNF, uniquement pour retirer la vase et aller la cacher derrière un mur pour que les congressistes ne puissent pas la voir.
Mais ces mêmes congressistes auront donc l’occasion d’admirer un pur chef-d’œuvre du travail fait par les VNF en regardant en détail l’écluse du Béarnais, à quelques 300 à 400 mètres du bassin des Ponts-Jumeaux. Pourtant des travaux ont été effectués, très mal effectués peut-on ajouter. En 2010, les passants pouvaient admirer des ouvriers en équilibre instable sur des planches et consolidants les murs des parois aval de l’écluse. Oui mais, cette consolidation ayant été effectuée en laissant toutes les racines dans la maçonnerie et les soubassements étant instables, quelques mois plus tard, la maçonnerie toute neuve s’éboulait et on a pu voir à nouveau des ouvriers en équilibre instable, s’échiner pour enlever une racine et refaire ce qui s’était éboulé. Lors de ces travaux, toutes les maçonneries n’ont pas été refaites et la sortie de l’épanchoir (ouvrage servant à l’évacuation du trop-plein d’eau en amont) a été modifiée. Les résultats de ce travail remarquablement effectué par les VNF, vous pouvez l’admirer sur les photos jointes ci-après :

-         La modification de la sortie de l’épanchoir crée un tourbillon qui sape les soubassements de la maçonnerie ancienne en brique, laquelle n’avait pas été refaite. La dite maçonnerie a une énorme lézarde et ne tiendra plus très longtemps, sans que les Voies Navigables de France ne bouge le petit doigt. L’ont-ils simplement vue ? Ce que le temps n’a pas su faire en 450 ans, les VNF y arrivent en 3 ans.

-         Tous les soubassements sont sapés par l’eau qui s’écoule de l’écluse et une très grosse partie commence à se désolidariser.

-         Les racines sont toujours présentes sur la rive droite et la maçonnerie a tellement été bien faite que des herbes folles et des ronces poussent entre les pierres disjointes.

Sortie de l'épanchoir et création de tourbillons
Envoi de la perturbation
Les tourbillons sapent les parois et soubassements
Résultat: la paroi datant de Riquet se fissure
On peut juger de l'importance de la fissure
Les soubassements s'affaissent et se désolidarisent
Travail remarquable de maçonnerie avec racines incorporées.


Voilà, Messieurs les congressistes ce que vous pourrez admirer (entre autres choses), au long du Canal du Midi et dans Toulouse intra-muros. Mais ce sont certainement ces mêmes VNF qui vous feront la visite, alors vous ne risquez pas qu’on vous montre toutes les aberrations de ce monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourtant, des frais ont été faits dernièrement sur l’écluse du Béarnais, il a été posé des rambardes pour empêcher les piétons d’accéder à l’écluse (à moins que ce ne soit pour interdire l’accès aux demoiselles de la nuit), rambardes inutiles puisqu’on peut les enjamber facilement, même moi avec mes prothèses de hanches. Ces rambardes ont certainement coûté fort chères et il aurait mieux valu refaire correctement la maçonnerie. Mais nous n’avons pas l’intelligence des libres penseurs des Voies Navigables de France, mieux vaut empêcher inutilement l’accès et laisser le monument s’écrouler.
Nous aurons l’occasion de reparler des travaux remarquables effectués par les VNF en d’autres lieux, Toulousains ou autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire