samedi 24 août 2013

Jean-Claude: SDF aux Ponts-Jumeaux à TOULOUSE!


Me revoici de retour après une longue absence consacrée à des associations fantaisistes. Maintenant je sais que la plupart des associations ne servent à rien d’autre que de faire la promotion d’imbéciles dont le seul désir est de se faire élire. Par exemple cette association dite occitane mais en réalité de nationalistes butés dont le seul souhait est de se faire élire au conseil municipal de Narbonne pour se faire un complément de retraite.

 
Maintenant reprenons nos sujets préférés.

 
En faisant ma marche quotidienne mais aussi en voulant vérifier des « grands travaux » annoncés aux Ponts-Jumeaux à Toulouse, grands travaux qui s’avèrent être, en fait, être un pet de nonne dans la culotte d’un zouave, j’ai eu la chance de faire connaissance de Jean-Claude, SDF en cet endroit.

Cela fait maintenant 7 ans qu’il est à la rue dont 4 ans de présence ininterrompue à côté du bassin des Ponts-Jumeaux. Il dort sous le pont du périphérique et fait avec ce qu’il a, c’est-à-dire fort peu.

Vous le reconnaîtrez facilement avec ses petites lunettes, le matin de bonne heure, il fait sa toilette, mais sinon vous pourrez le voir sur un banc, avec une grosse loupe pour lire la Bible. Ce n’est pas n’importe qui Jean-Claude, il parle Anglais et Russe et il apprend actuellement l’Allemand, pour faire marcher les neurones comme il le dit, et aussi pour ne pas penser à tous les problèmes de sa vie. Il aime lire, la Bible mais aussi les livres d’Histoire et lorsque vous discutez avec lui, vous ne pouvez qu’être étonné de sa culture et de sa simplicité. Il possède une énorme qualité, celle d’écouter et de ne pas répondre n’importe quoi.

Quelle a été sa vie, la discrétion m’oblige à ne pas l’écrire ici, vous n’avez qu’à le lui demander. Mais cet homme simple est devenu philosophe et ne se plaint pas d’une situation de précarité extrême. Il a même refusé de faire une demande de RSA car il a trouvé que toutes les formalités et toutes les paperasses ne sont que des problèmes supplémentaires dont il peut se passer. Alors il vit de ce qu’il trouve dans les poubelles, comme malheureusement tant d’autres. Mais il vous avouera que pour les SDF aussi, la venue en nombre de Roumains et Bulgares leur rend la vie encore plus dure. Des bandes de gamins pilotés par des adultes qui les exploitent, font les poubelles de fond en comble, ne laissant rien derrière eux.

 
Alors, si vous allez au bassin des Ponts-Jumeaux à TOULOUSE, et si vous le voyez, faites-lui au moins un sourire pour lui prouver qu’il existe encore. Et si vous entamez la conversation avec lui, vous pourrez juger de sa grande culture et sa compétence. Si tous ceux actuellement au gouvernement pouvaient avoir sa philosophie, sa connaissance et sa compétence, la France ne serait pas sur une pente aussi savonneuse !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire