dimanche 25 août 2013

Canal du Midi, VNF et ses "Grands travaux" des Ponts-Jumeaux à TOULOUSE: Vaste foutaise et poudre aux yeux!


Saint du jour :                   Saint Louis

Contrepèteries :             Ma muse habite la zone dans la Gabon

                                               Les vacanciers se battent dans les cabines

                                               Vous trouvez ça beau, Magritte ?

                                               Vous ne devriez pas tricher avec ce couple idiot

Dicton Français :              On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu (Vauvenargues)           a
Dicton Juif :                    Mieux vaut être pauvre qu’enterré

Dicton Africain :              Le feu qui brûle les fourrés ne brûle pas les racines

Proverbe Chinois :         C’est être bien riche que de n’avoir rien à perdre

Dicton du jour :               

Se marier à un homme divorcé montre que vous êtes écologiquement responsable, dans un monde où il y a plus de femmes que d’hommes, il faut participer au recyclage.

Rita Rudner

 VNF et les GRANDS TRAVAUX des Ponts-Jumeaux à TOULOUSE : Vaste foutaise et poudre aux yeux !

 Depuis 20 ans, les Voies Navigables de France nous répètent inlassablement que parmi leurs différentes missions figure l’entretien des différentes voies d’eau Françaises. A moins de ne pas savoir ce que signifie le mot entretien, il semble que le fait d’ôter la vase et la boue, entre autres choses, fait partie de l’entretien normal des canaux, c’est ce qu’on appelle de la maintenance préventive systématique. Il n’y a encore pas très longtemps, pour fêter leurs 20 ans à ne rien faire pour le Canal du Midi, les VNF ont rappelé leurs missions et entre autres choses, L’ENTRETIEN.

Alors que penser des gros titres des journaux nous annonçant « Les Grands Travaux des Ponts-Jumeaux » alors qu’ils ne s’agissait que d’un entretien que n’avait jamais effectué l’Établissement Public à caractère administratif (EPA). Doit-on parler de grands travaux lorsqu’on refait le bitume d’une route ? Doit-on parler de grands travaux lorsqu’on vérifie l’écartement des rails d’une voie ferrée ou qu’on en resserre les boulons ? Les Voies Navigables de France cachent systématiquement leur manque de compétence  et de savoir-faire en faisant apparaître des articles tous plus ronflants les uns que les autres. Et le mieux dans tout cela, c’est que les journalistes ne font que reprendre les informations données par les VNF, sans jamais tenir compte des autres informations qui peuvent leur être données par d’autres biais ou d’autres personnes. Ce qui est regrettable également, c’est de constater que des gens qui se disent proches du canal, reprennent et amplifient ces fausses informations sous couvert de compétences qu’ils n’ont pas.

 
 

En quoi consistaient ces grands travaux annoncés à grands cris ? Retirer la boue du bassin des Ponts-Jumeaux, boue qui n’avait pas été retirée auparavant alors qu’il s’agit d’un travail qui devrait être fait régulièrement. Et pourquoi avoir à retirer cette boue qu’on avait oubliée ? Parce que la ville de Toulouse a réussi à obtenir l‘organisation du Congrès des Canaux mondiaux et qu’au dernier moment, la municipalité et les VNF se sont aperçu qu’il fallait prévoir des places supplémentaires pour amarrer les bateaux de participants. C’est ce qu’on appelle un gros bide dans l’organisation d’un tel évènement.

Ces travaux devaient durer 20 jours et 5000 mètres-cube de boue devaient être enlevés. Alors que ceux qui ont pu assister à ce Grand Évènement que représente ce Grand Chantier vérifient, les travaux ont commencé le Lundi 29 Juillet mais se sont déplacés vers le quartier Lalande dès le Mardi 6 Août soient 6 jours pleins seulement, à Lalande tout était terminé le 11 Août, même pas une semaine de travaux. On a pu lire sur les médias que ce Grand Chantier consistait à retirer la boue du bassin des Ponts-Jumeaux, de Lalande et du Béarnais, alors que ceux qui ont vu des travaux à l’écluse du Béarnais montrent des photos. Quant aux volumes annoncés de 5000 mètres-cube, il est très facile de vérifier. Fidèle à son professionnalisme, lorsque les VNF retirent de la boue de la cuvette des canaux, c’est pour les entreposer derrière des murs et dans notre cas, les boues des Ponts-Jumeaux et de Lalande ont été mis derrière un mur à Lalande entre le canal latéral et le périphérique, là où avaient déjà été entreposées des boues il y a 3 ans. Il n’y a jamais eu 5000 mètres-cube d’entreposé là mais ce qui est certain, c’est que c’est un beau mélange de boue de gravats, de morceaux de cyclomoteurs ou autres détritus.



Maintenant, pour revenir aux Ponts-Jumeaux, il est étonnant que ce soient les employés de la Mairie de Toulouse qui soient obligés à entretenir les abords immédiats du bassin comme on a pu le voir dernièrement pour désherber et rendre un peu plus propres les quais, mais c'est vrai qu'il y a tellement de conventions signées de ci de là par les Voies Navigables!. Quant à la restauration de la fresque de Lucas réalisée en 1773, on attend pour voir car une restauration commandée par les VNF risque de n’être qu’un blanchiment du marbre. Mais attendons pour juger.

 
 

Quand arrêtera-t-on de nous prendre pour des andouilles ou des demeurés avec les grands travaux des VNF, eux qui font la quête pour les platanes. Qu’ils fassent déjà le travail qui leur incombe avant de tendre la main à la sortie des écluses !

  

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