Saint du jour : Saint Louis
Contrepèteries : Ma muse habite la zone dans la
Gabon
Les
vacanciers se battent dans les cabines
Vous
trouvez ça beau, Magritte ?
Vous
ne devriez pas tricher avec ce couple idiot
Dicton Français : On promet beaucoup pour se dispenser
de donner peu (Vauvenargues) a
Dicton Juif : Mieux
vaut être pauvre qu’enterré
Dicton
Africain : Le
feu qui brûle les fourrés ne brûle pas les racines
Proverbe
Chinois : C’est être bien
riche que de n’avoir rien à perdre
Dicton du
jour :
Se marier à un homme divorcé montre que
vous êtes écologiquement responsable, dans un monde où il y a plus de femmes
que d’hommes, il faut participer au recyclage.
Rita Rudner
Depuis 20 ans, les Voies Navigables de France
nous répètent inlassablement que parmi leurs différentes missions figure
l’entretien des différentes voies d’eau Françaises. A moins de ne pas savoir ce
que signifie le mot entretien, il semble que le fait d’ôter la vase et la boue,
entre autres choses, fait partie de l’entretien normal des canaux, c’est ce qu’on appelle de la maintenance
préventive systématique. Il n’y a encore pas très longtemps, pour fêter
leurs 20 ans à ne rien faire pour le Canal du Midi, les VNF ont rappelé leurs
missions et entre autres choses, L’ENTRETIEN.
Alors
que penser des gros titres des journaux nous annonçant « Les Grands Travaux des Ponts-Jumeaux » alors qu’ils ne
s’agissait que d’un entretien que n’avait jamais effectué l’Établissement
Public à caractère administratif (EPA). Doit-on parler de grands travaux
lorsqu’on refait le bitume d’une route ? Doit-on parler de grands travaux
lorsqu’on vérifie l’écartement des rails d’une voie ferrée ou qu’on en resserre
les boulons ? Les Voies Navigables de France cachent systématiquement leur
manque de compétence et de savoir-faire
en faisant apparaître des articles tous plus ronflants les uns que les autres.
Et le mieux dans tout cela, c’est que les journalistes ne font que reprendre
les informations données par les VNF, sans jamais tenir compte des autres
informations qui peuvent leur être données par d’autres biais ou d’autres
personnes. Ce qui est regrettable également, c’est de constater que des gens
qui se disent proches du canal, reprennent et amplifient ces fausses
informations sous couvert de compétences qu’ils n’ont pas.
En
quoi consistaient ces grands travaux annoncés à grands cris ? Retirer la
boue du bassin des Ponts-Jumeaux, boue qui n’avait pas été retirée auparavant
alors qu’il s’agit d’un travail qui devrait être fait régulièrement. Et
pourquoi avoir à retirer cette boue qu’on avait oubliée ? Parce que la
ville de Toulouse a réussi à obtenir l‘organisation du Congrès des Canaux
mondiaux et qu’au dernier moment, la municipalité et les VNF se sont aperçu
qu’il fallait prévoir des places supplémentaires pour amarrer les bateaux de
participants. C’est ce qu’on appelle un
gros bide dans l’organisation d’un tel évènement.
Ces
travaux devaient durer 20 jours et 5000 mètres-cube de boue devaient être
enlevés. Alors que ceux qui ont pu assister à ce Grand Évènement que
représente ce Grand Chantier vérifient, les travaux ont commencé le Lundi
29 Juillet mais se sont déplacés vers le quartier Lalande dès le Mardi 6 Août
soient 6 jours pleins seulement, à Lalande tout était terminé le 11 Août, même
pas une semaine de travaux. On a pu lire sur les médias que ce Grand Chantier
consistait à retirer la boue du bassin des Ponts-Jumeaux, de Lalande et du
Béarnais, alors que ceux qui ont vu des travaux à l’écluse du Béarnais montrent
des photos. Quant aux volumes annoncés de 5000 mètres-cube, il est très facile
de vérifier. Fidèle à son professionnalisme, lorsque les VNF retirent de la
boue de la cuvette des canaux, c’est pour les entreposer derrière des murs et
dans notre cas, les boues des Ponts-Jumeaux et de Lalande ont été mis derrière
un mur à Lalande entre le canal latéral et le périphérique, là où avaient déjà
été entreposées des boues il y a 3 ans. Il n’y a jamais eu 5000 mètres-cube
d’entreposé là mais ce qui est certain, c’est que c’est un beau mélange de boue
de gravats, de morceaux de cyclomoteurs ou autres détritus.
Maintenant,
pour revenir aux Ponts-Jumeaux, il est étonnant que ce soient les employés de
la Mairie de Toulouse qui soient obligés à entretenir les abords immédiats du
bassin comme on a pu le voir dernièrement pour désherber et rendre un peu plus
propres les quais, mais c'est vrai qu'il y a tellement de conventions signées de ci de là par les Voies Navigables!. Quant à la restauration de la fresque de Lucas réalisée en
1773, on attend pour voir car une restauration commandée par les VNF risque de
n’être qu’un blanchiment du marbre. Mais attendons pour juger.
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