jeudi 8 décembre 2011

24 Novembre 2011, une grande mascarade électorale sur le Canal du Midi!

Saint du jour :                   Immaculée Conception
Contrepèteries :             Cet engin à roulettes est-il décapotable ?
                                               Il fallait bien du courage pour parvenir au but
                                               Il faut faire attention à l’âge du vaccin
                                               Il n’y a pas de cesse dans cette profession
Dicton Français :              On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres Voltaire
Dicton Juif :                       Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils
Dicton Africain :              Le borgne n’a qu’un oeil, mais il pleure quand même 
Proverbe Chinois :         Les gens heureux n'ont pas besoin de se presser
Dicton du jour :

Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste
Kenneth Boulding

L’un des pires démons de la civilisation de technologique est la soif de croissance
René Dubos

Le Jeudi 24 Novembre 2011, j'étais reçu par un conseiller de Madame le Ministre de l’écologie en marge de l’inutile cérémonie de plantation du premier platane (et peut-être l’un des seuls). Rien n’est sorti de cette discussion avec un conseiller riant lorsqu’on annonce 60 millions d’euros de la part de l’État en vous reprenant « NON 70 ! », mais ensuite estimant que nous chipotons sur les chiffres lorsqu’on parle de 100 millions au lieu des 200 millions 3 mois après (voir les VNF).Apparemment les membres du gouvernement ne semblent pas prendre conscience de la valeur de l’argent même en cette période de récession ni se soucier de vérifier les chiffres annoncés par Voies navigables de France.
La grand-messe organisée par les VNF pour redorer leur blason a tenu son rang en ce qui concerne les promesses. La classe politique Française serre les fesses pour que la pays ne perde pas son Triple A mais le gouvernement par Madame Kosciusko-Morizet et les Voies Navigables de France serrent les fesses pour ne pas perdre le label UNESCO.

Trèbes Morizet 01.jpgMadame Kosciusko-Morizet n’était là que pour vendre le candidat Sakorzy d’une part et le Platanor d’une autre, et encore, qui dit qu’il y aura une suite à cette plantation, rien n’est moins sûr si nous pouvons en juger par les paroles de son conseiller qui n’a pas osé se fourvoyer en explications et qui reste très vague sur le calendrier, lequel calendrier n’existe toujours pas. Car durant la cérémonie et sans doute par crainte de notre association régionaliste mais pacifique, un conseiller de Madame le Ministre n’a pas réussi à convaincre les participants du bien-fondé de cette journée ni sur l’avenir du Canal ni sur celle de la batellerie.

Madame le Ministre était là pour trois choses :
-Rendre crédible le dossier que dovent remettre les Voies Navigables de France à l’UNESCO, en 2012 alors que le Canal est dans un état pitoyable comme chacun peut le constater, et pas seulement à cause des platanes et du chancre coloré mais à cause de l'incurie de l'établissement public.
-Faire indirectement une tournée électorale avant la lettre pour le candidat non déclaré Sarkozy, dans un fief de l’électorat socialiste, et tout cela aux frais de l’État.
-Vendre son Platanor (subventionné par l’État et en partie par le Vaucluse) et l’idée saugrenue des VNF de mécénat et de dons.
En ce qui concerne l’UNESCO, les VNF doivent impérativement remettre un dossier courant 2012 afin de prouver que l’état du Canal du Midi correspond aux critères contenus dans la Convention du patrimoine mondial. Hors après une longue période sans n’avoir rien fait sur le canal, il fallait bien prouver, et de manière clinquante, quel’État et son gestionnaire faisait quelque chose. Ceci fait suite à une visite faite par l’UNESCO il y a peu de temps, visite pour laquelle une petite partie des berges du canal dans Toulouse avaient été nettoyées. Nous serions très heureux de faire visiter le Canal du Midi aux représentants de l’UNESCO car nous n’aurions pas les mêmes choses à montrer !!
La visite électorale : Comme vous avez pu le constater, la campagne n’est, paraît-il, pas encore lancée. Et pourtant nous avons déjà son lot de promesses de la part d’un Président futur candidat à moins que ce ne soit un candidat futurex Président. Toujours est-il que le Canal du Midi fait partie des promesses électorales et quoi de plus intéressant que de planter un arbre symbolique ! Preuve en est, dans la foulée, Madame le Ministre s’est permis de fustiger la candidate des Verts Madame Eva Joly à Bordeaux, ceci prouve bien qu’il s’agissait d’une journée électorale. Et depuis, partout ou se trouve Sarko se trouve Kosciusko. Etrange? NON?
Les platanes et le Platanor : Les VNF avaient bien fait les choses et de grosses étiquettes PLATANOR ornaient chacun des platanes présents. Pourtant à bien y regarder beaucoup de choses ne collaient pas dans cette plantation en grandes pompes. Tout a été fait à l’emporte pièces prouvant que cette « cérémonie » a été bâclée au plus vite pour satisfaire l’électorat et l’UNESCO. En 2010, Monsieur Vigouroux, « l’inventeur » du Platanor admettait qu’il n’était peut-être pas complètement efficace et immunisé. Des études faites en 2009 et 2010 ont prouvé que le champignon reste présent dans les racines pendant au moins 6 ans. Alors pourquoi avoir planté ces nouveaux arbres à la va vite au milieu des racines, lesquelles trempent toujours dans l’eau ?? Surtout que les chiffres annoncés par VNF tiennent compte de la réfection des berges et de l’extraction des racines. Nous l’avions déjà démontré, dans un rapport des VNF du 19 Octobre 2010
les replantations étaient alors de l’ordre de 100 millions d’euros (et non 200 comme actuellement dit par VNF et le gouvernement) répartis, 30% abattage, 50% réfection des berges et 20% pour la plantation. Alors nous posons deux questions très simples : Quand la réfection des berges aura-t-elle lieu avec suppression des racines ? Pourquoi le conseiller de Madame la Ministrea eu un très grand sourire lorsque nous avons parlé d’un doublement du budget ? A une époque où l’on demande des efforts considérables aux citoyens Français, ce sourire semble déplacé ! D’autre part, il faudrait maintenant que les VNF fassent un chiffrage réaliste et des engagements fermes. Comme à l’habitude les Voies Navigables de France ont proposé un travail mal fait et incomplet.

Maintenant, concernant l’intervention proprement dite de Madame le Ministre, que ce soit lors de la cérémonie ou dans les journaux, nous avons eu l’agréable surprise de constater la présence d’idées que nous avons émises et développées dans un petit document envoyés aux médias et à un certain nombre d’élus. Mais que dire du financement annoncé et de l’idée de mécénat et dons ! Il s’agit là encore d’une idée des VNF, reprise par Monsieur Fillon puis maintenant par Madame Kosciusko-Morizet. A une époque où l’on demande de plus en plus d’efforts financiers aux Français, après avoir progressivement diminué les subventions aux associations caritatives, après avoir déchargé les dépenses de l’État sur les Régions, Départements et Communes, occasionnant de nouveaux impôts locaux, le gouvernement a le culot de faire la mendicité pour payer la réfection des Monuments qui lui appartiennent et pour lesquels nous payons déjà des impôts, et aucun média n’a trouvé à redire !!. VNF a déjà passé des marchés avec deux sociétés Toulousaines spécialisées pour obtenir des aides de mécènes. Sans aucun résultat à ce jour ! Pourquoi ?? Comparer le Canal du Midi à Versailles, n’est-ce pas aller un peu vite ? Un mécène qui donne pour Versailles peut s’attendre à un service en retour, pouvoir organiser des manifestations dans un cadre prestigieux par exemple. D’autre part les mécènes et donateurs de Versailles étaient en grande partie Américains. Alors qu’en est-il des possibilités de mécénat pour le Canal du Midi ? Véolia ? La Lyonnaise des Eaux ? Vinci ? C’est-à-dire toutes les multinationales lorgnant vers le canal pour ses 90 millions de mètres cube d’eau ??!!

Nous avons appris qu’un concours de logos étaient lancé et nous avons déjà quelques projets à proposer car un platane, quoi de mieux pour se satisfaire! :
Platanor pisseur.jpg
platanor de garde.jpg
platanor noel.jpg
Et plus sérieusement :
platane accitan.jpg
Pour revenir sur les travaux effectués à Trèbes (Aude) , nous y sommes retourné pour verifier comment étaient paratiqués les travaux. Lorsqu'on regarde l'effet des alignements d'arbres à 6 mètres les uns des autres, on peut se dire que l'UNESCO sera très impressionné. mais lorsqu'on regarde en détail, on peut se poser des questions. Les racines n'ont pas été retirées, alors que se passera-t-il lorsqu'elles vont sécher? Automatiquement les berges s'écrouleront. Les Platanor n'étant pas  avéré immunisés contre le chancre (sic son inventeur), que se passera-t-il puisque les arbres ont été plantés au beau milieu des racines encore infectées. Pourquoi les VNF qui ont annoncé 200 millions d'euros, réfection des berges incluse, ne baissent pas leur montant prévisionnel alors qu'il est manifestement surévalué et qu'ils ne refont pas les berges soit la moitié de la somme économisée.




En résumé, lors de cette visite, nous avons entendu parler des platanes, mais qu’en est-il des autres problèmes liés au Canal ? La Batellerie ? L’état général du Canal du Midi ? Son envasement ? La qualité de son eau ?Même le calendrier de replantation a été allègrement évité !!
Pour montrer aux VNF et au Ministère de l’Écologie que nous ne leur en voulons pas de nous avoir berné, nous leur donnons des idées dites novatrices pour avoir de l’argent pour le Canal, nous proposons de remplacer le Téléthon par un TéléPlatanor pour le Canal du Midi ou un TéléSarko pour subvenir aux frais de la campagne électorale.

Quant aux promesses :
QUI VIVRA VERRA !!
MAIS LE CANAL SERA ENCORE PLUS
DÉGRADÉ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire